Nouvel espace beauté à Lyon 7ème.
Déjà 10 ans que j’ai ouvert l’institut Sabine B. et malgré tout le soin que je lui ai apporté jusqu’à présent, il fallait lui refaire une beauté à lui aussi, le débarrasser de ses rides et lui rafraîchir le teint !
Le local offrait un grand potentiel et j’avais une idée précise de ce que je souhaitais y apporter en termes de volumes, de luminosité, de couleurs et d’améliorations, tant pour moi dans mon travail au quotidien que pour ma clientèle.
A l’été 2015, j’ai contacté un architecte à qui j’ai expliqué mon projet dans les grandes lignes. Il a donc élaboré les plans du futur institut en tenant compte de mes attentes, proposé des idées innovantes et c’est comme cela que la transformation radicale a commencé début septembre par un gros travail de démolition tout d’abord !
La suppression des deux anciens faux plafonds du hall d’accueil a permis de profiter des quatre mètres de hauteur et de dégager toute la surface des vitrines. La création d’une verrière au niveau de la mezzanine apporte de la perspective et de la lumière.
L’éclairage du hall et des vitrines a entièrement été revu, les sols ont été changés et tous les murs refaits et repeints : le gris anthracite contraste avec de l’aubergine, une touche de fuchsia et de blanc, donnant ainsi une apparence à la fois moderne et chaleureuse au local.
Le grand miroir de l’entrée a été remplacé par un nouveau, agrémenté d’étagères en verre servant aussi de vitrine d’exposition dans la surface de vente, tout en reflétant la verrière placée en face.
Pour parfaire l’ensemble d’un point de vue esthétique, une nouvelle banque d’accueil, une table manucure et des placards de rangement ont été fabriqués sur mesure dans des tons identiques.
Les cabines de soins ont été repeintes elles aussi et les sols changés pour un ton chaud, apportant ainsi un aspect « cosy » et confortable à l’ensemble.
L’autre grande transformation consistait à modifier toute la partie arrière de l’institut : afin de créer une douche dans la cabine de soin, il a fallu là aussi démolir et rebâtir, repenser les sanitaires et déplacer les lavabos…
Nous avons profité de ce total « relooking » en profondeur pour éliminer, dans la mesure du possible, les petits défauts qui subsistent toujours dans des locaux anciens.
La dernière transformation et non des moindres est la réfection de la façade : un nouveau bandeau extérieur en lettres séparées, blanches et sobres, une nouvelle enseigne lumineuse au logo de l’institut et de nouveaux spots LED se détacheront sur la nouvelle peinture de la façade, assortie à celle de l’intérieur. A l’heure où j’écris, tout n’est pas encore terminé mais devrait l’être sous peu !
Il reste encore quelques petits détails qui sont prévus par la suite, comme le changement de tous les spots des cabines en LED et l’apport de certains éléments de décoration.
Après huit longues semaines au milieu des gravats, de la poussière et aussi beaucoup de stress et de fatigue, le résultat final est, je pense, à la hauteur des espérances de tous les intervenants.
Je tenais à cette occasion à remercier toutes les personnes engagées dans ce projet :
l’architecte, les artisans indépendants des différents corps de métier, mes proches qui m’ont aidée et supporté mes angoisses devant l’ampleur de la transformation.
Et à mes fidèles clientes (qui ont connu « avant ») et qui n’ont pas eu peur de venir malgré les travaux qui ont duré plus longtemps que prévu… un grand merci ! Merci pour votre compréhension, votre patience et votre fidélité.
J’espère que vous appréciez la « nouvelle version » de l’institut et à toutes les nouvelles personnes qui pousseront la porte d’entrée, j’espère que vous vous y sentirez bien.
Pour ma part, je reste la même, fidèle au poste et professionnelle pour continuer de vous apporter les meilleurs conseils et les meilleurs soins possibles, dans un esprit de convivialité et de détente.