Comment bien se démaquiller ? tous les conseils de pro

Ce n’est un secret pour personne, maintenir la santé et la beauté de notre peau le plus longtemps possible, passe par le soin au quotidien. Il y a une étape qui est primordiale et incontournable : le démaquillage.

C’est une évidence que l’on a parfois tendance à ne pas mettre en pratique, pour différentes raisons. Malheureusement, c’est ce premier geste beauté que l’on néglige souvent, principalement le soir, parce qu’on est pressée ou fatiguée. Pourtant, la peau est plus vulnérable la nuit et elle absorbe les résidus et saletés laissés à sa surface.

Un bon nettoyage contribue à garder votre peau saine en évitant les boutons et les pores obstrués ainsi qu’à son confort en prévenant les tiraillements, les yeux gonflés et l’accentuation des ridules. Celui du soir en particulier car il permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées pendant la journée (pollution, sébum, sueur et desquamations). Choisir de bons produits nettoyants et démaquillants adaptés à votre nature de peau est tout aussi important que le choix de votre crème de soin. En transformant ce geste souvent considéré superflu en véritable soin plaisir, matin et soir, vous entretenez la jeunesse de votre peau sur le long terme.

Bien se démaquiller le visage et le cou implique d’avoir les bons produits et les bons gestes.

Les bons produits

Le démaquillage en douceur des lèvres et du teint s’effectue avec des laits, crèmes ou huiles démaquillantes. Pour la zone particulièrement fragile et sensible de l’œil, on utilise un démaquillant spécifique souvent à base de bleuet pour calmer et décongestionner le contour de l’œil ou biphasé pour éliminer en douceur les maquillages tenaces ou waterproof.

Le bon geste

Le démaquillage se fait de manière douce et méticuleuse afin de ne pas agresser la peau et les yeux. Que vous utilisiez des cotons, des éponges de soin ou vos doigts en fonction des produits utilisés et de la zone concernée, vos gestes iront de l’intérieur à l’extérieur du visage. Profitez de ce moment pour le masser, votre peau n’en sera que plus belle et plus souple.

Il faut savoir que certains démaquillants ne font pas office de nettoyants. Le nettoyage de votre peau sera complet avec l’utilisation d’une mousse ou d’un gel doux, à rincer à l’eau fraîche. Et enfin, pour parfaire cette étape et éliminer tous résidus de produit, imbibez un coton d’une lotion tonique et passez-le sur votre visage et votre cou avec la même gestuelle (le coton doit être parfaitement propre). Appliquer ensuite un contour des yeux, un sérum et une crème de soin.

Tout cela vous paraît peut-être long mais devient très vite une habitude voire un rituel agréable qui vous permettra, en plus de soigner votre peau, de vous détendre…

L'institut Sabine B. saura vous conseiller les produits les mieux adaptés à votre peau.