femme allongée pour un soin du visage

Trop souvent oubliés dans notre routine de soin de la peau du visage et du corps, le gommage et le masque ont pourtant un rôle primordial à jouer dans l’entretien et le maintien de la beauté de la peau dans le temps.
A la fois moment de plaisir et véritable soin, voici toutes les bonnes raisons de se laisser aller à cette pratique :

  • En éliminant les cellules mortes à la surface de la peau, responsables du teint terne, il uniformise et clarifie le teint
  • Il désincruste les pores, participe à l’évacuation des points noirs et affine le grain de peau
  • En activant la micro-circulation sanguine, il revitalise la peau et favorise la pénétration et l’efficacité des principes actifs appliqués par la suite
  • Il laisse la peau lisse et douce et contribue à atténuer les ridules
  • Il active la régénération des cellules et stimule la jeunesse de l’épiderme
  • Il participe à l’atténuation des taches et des cicatrices en surface
  • Il prépare la peau à un bronzage uniforme, lumineux et durable
  • Il évite les poils incarnés utilisé 24 h avant et 48 h après une épilation
  • Il facilite le rasage de la barbe pour les hommes

Il existe différents types d’exfoliation :

Les gommages dits « mécaniques » :

Ce sont ceux qui contiennent des « gommes » végétales ou des « grains » plus ou moins finement broyés. L’origine peut être minérale (silice), végétale (noyaux d’abricots) ou synthétique (plastique, à bannir, tant pour votre peau que pour la nature !). Ils abrasent les cellules mortes en surface par frottement.
Les gros grains seront réservés au gommage du corps alors que les grains les plus fins, moins abrasifs, seront destinés au gommage de la peau du visage, du cou et du décolleté, plus fine et plus fragile

Les gommages dits « enzymatiques » ou « chimiques » :

L’action exfoliante s’effectue par le principe actif qu’ils contiennent : ils sont produits à partir d’enzymes, d’acides de fruits, d’acide lactique ou salicylique entre autres.
Ils agissent plus en profondeur, « décollent » les peaux mortes avec un très court temps de pause. Ils ne nécessitent pas de frotter, seulement de masser pour certains.
Les dernières générations de gommages enzymatiques sont très douces, faciles d’utilisation, efficaces et bien tolérées par tous les types de peaux.
Les gommages chimiques fortement dosés ne sont utilisés que par les dermatologues.

Comment choisir son gommage et fréquence d’utilisation :

Si le gommage est une étape incontournable du soin, il faut en revanche savoir l’utiliser à bon escient.
Idéalement, on effectue un gommage mécanique du corps une fois par semaine puis on applique un baume ou une crème corps. Et on nourrit sa peau tous les jours jusqu’au gommage suivant !
Pour le visage, il faut adapter le choix du type de gommage et la fréquence selon son type de peau et ses besoins, pour exemple :

  • Une peau grasse pourra être exfoliée 2 fois par semaine maximum avec un gommage mécanique doux ou enzymatique
  • Une peau fine et / ou réactive devra espacer les gommages à raison de 2 par mois ou ne pas en faire du tout selon les réactions
  • Une peau « normale » ou une peau sèche sans problème particulier pourra en faire 1 par semaine et supporte tous les types de gommages en général

Certains gommages combinent une action enzymatique et chimique pour un résultat en profondeur plus stimulant et régénérant.
Tous ces produits sont disponibles à l’institut et nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix de gommage et de masque (masque visage adapté pour le contour des yeux, gommage enzymatique et chimique, gommages et masques naturels et bio).

Ayez toujours à l’esprit qu’un gommage ne doit pas agresser, irriter ou maltraiter votre peau. Ne frottez pas trop fort, cela ne sert à rien. L’action mécanique se fait en douceur, par mouvements circulaires ascendants. Quant au gommage enzymatique ou chimique, il ne nécessite pas (ou très peu) d’action de votre part, il travaille tout seul !

L’incontournable masque !

Après avoir bien rincé votre gommage à l’eau claire et passer un coton de lotion pour éliminer toute trace de calcaire de l’eau, passez au masque. Un pur moment de plaisir, indispensable pour restaurer le film hydrolipidique de surface (barrière de protection de la peau contre les agressions extérieures).
Il existe une multitude de masques (hydratant, nourrissant, tenseur, coup d’éclat, anti-âge, purifiant, détox, apaisant) et de textures (crème, gel, mousse, thermique, filmogène, coagulable) à choisir selon son type de peau, ses besoins ou l’effet désiré.
Appliquez sur l’ensemble du visage et du cou en évitant le contour des yeux, laissez poser de 10 à 20 minutes selon les indications, de préférence en vous reposant !
Puis rincez, passez de la lotion et appliquez votre sérum et votre crème habituels.
C’est terminé, vous avez pris soin de vous et votre peau resplendit !

En résumé :

  • pas de gommage visage sans masque à la suite, l’inverse étant possible voir nécessaire pour certaines peaux (très sèches et / ou déshydratées)
  • toujours mettre de la crème après un gommage corps et éviter d’en faire un juste avant une exposition au soleil
  • ne frottez pas trop fort
  • ne pas faire de gommage sur une peau couperosée
  • ne pas poser de masque sur le contour des yeux (sauf masque approprié)
  • trop exfolier votre peau risque de provoquer des effets néfastes (irritations, rougeurs, sensibilité accrue, sècheresse, boutons…) et devenir un anti soin.